Canova e Stendhal   (Pagine 35 )      Fonte : Dedalo - Rassegna d'arte diretta da Ugo Ojetti, Milano-Roma, 1922-23

{\rtf1\ansi\ansicpg1252\deff0\deflang1040{\fonttbl{\f0\fnil\fcharset0 Book Antiqua;}} \viewkind4\uc1\pard\f0\fs24 pour Ibistoire de son talent. Nous bavar \par dons one heure en le regardant, nous ad \par mirons surtout la figure de la Temperance. \par Canova commenca sa carriere a Venise par \par hither Ia nature avec taut de serupule, que \par ses ennemis disaient quill moulait ses mo \par deles au lieu (le le copier; it travaillait \par vingt-ans, romme feu M. Houdon faisait \par des bustes. Bel night antique sous le vesti \par bule des SS. Apostoli; petit tombeatt \'eariLt\'ea \par liar Camiva a Vo'pato l'un de ses protect \par teurs. '' ( Pr. IL, 1, 345). \par Rome, 1811 (scritto nel 1813). - "L'in \par terieur de Saint-Pierre me plot beaueoup. \par Je fus frappe surtout de In Iirure de la Religion thins le londweni tie Clement XIII. \par par Canova. Cette figure, vetue d'un fbur \par reau romme one petite fille, me parut exiiri \par mer beaucoup. Les mediocres Ia Hameln \par aujourd'hui et disent que Canova lui-meme \par y trouve a reprendre; c'est ce qu'il faudrait \par verifier. Je suis souvent reventt a Saint- \par Pierre, et c'est, je erois, lc seal monument \par que j'ai bien vu, pendant mon :Mow A \par Rome. " (J. h.. 229). \par Milan. 15 nin\tab /8/6.- J'ai passe \par 318 \par Ia journee au musee de Brera a eonside \par rer des platres des statues de Michel-An:Ye \par et de Canova. Michel-Ange voyait toujonrs \par Center, et Canova hi donee volupte. La t\'eate colossal\'b0 du pope Rezzonico dematniant \par pardon a Dieu de ce que son Ore, riche \par banquier de Vntise, asait achete pour In( le \par eardinalat a beaux deniers comptants, est tin \par \bullet hef-d'oeuvre de nature!. Cela nest point \par ignoble comme tel buste colossal du musee \par de Paris. Canova a eu le courage de ne \par pas copier les Grecs et d'inventer tine \par 'wank', cannily avaient fait les Grecs. Quel \par chagrin pour les pedants! Aussi l'insulte \par ront-ils encore cinquante ans apres sa mort. \par et sa gloire n'en croitra que plus vite. Cc \par grand homme, qui, a vingt ans, ne savait \par pas lorthographe, a fait cent statues. dont \par treute sofa des chefs-d'oeuvre. Michel-Ange \par n'a qu'une seule statue egalc a son genie, le MoIse, a Rome. " (R. N. et F., a2). Rome. 20 fond 1827. - " Si l'etranger \par qui entre dans Saint-Pierre entreprend de \par tout voir. it prend tin mal a Ia time fin. \par et bientOt la satiete et Iti donleur le rendent \par incapable de tout plaisir. Ne vans laissez \par alter que quelques instants a leadmiration \par qu'inspire un monument si grand, si beau. \par si hien tenu, en tin mot la plus belle eglise \par de la plus belle religion du monde. Re \par gardez les deux admirables fontaines de Ia \par place; l\bullet imagination la plus Hattie pent-elle \par se figurer rien de plus joli? Chcrehez (Luiz realise lc tontheon de Clement XIII (Rez \par zonieo) de Canova. La pike du pape, la \par douIeur rtes lions, la beaute du genie co \par lossal, Ia simplieite de la fixture de la Re \par meritent tons vos regards. Pent-etre \par Canova n'avait-il pas Fame assez sionbre et \par assez forte pour inventer la tete de la Re \par eatholitie: pent-(!tre au-si les formes \par iclitgantes, et surtout la in)se du genie colos \par sal. rappellent-elles un peu la fatuite \par j'ainte III\tab les tinges en dent i-relief \par du tontheao des trois dig-niers Stuarts: ce \par sont Bien hi ces genies bienfaisants, gra \par cieu intermediaires entre un run oir xorable 111)11 moires qu'iminense et tin t..tre \par aussi htible tine I bonnnc.\tab (Pr. R..11. 38?. \par liotne, 24 norentbre 182\bullet . - "En re \par vanche, presquc tout est sublime dans le taittiwatt rte cltititcrIt\tab (Rezzonico) retort \par en 1769. Son pi\bullet re. riche banquier de VC \par nise. avait aeliet\'ea pour ha le chapeau de \par cardinal (au prix de t\bullet itis cent mitlr francs). \par L'argetit ne tut pout-titre pas etranger a sat \par promotion A Ia papaini.. Tonle sa vie. It \par bon Rezzonieo rut des remords de cette \par g\bullet ontle simonie. Cc fit tin honmie mediocre, \par fort honnete et (levet de bonne fol. \par C'est ce TIC riminortel Canova a divi \par nement exprime dans la tete de ce pape, \par pled a represents. priant. La figure colos \par sale de Clement XIII est a genoux stir son \par mansolee; la tete est tourney errs le grand \par ante! de Saint-Pierre; a gauche du voya \par geur est la figure de la Relitrion, debout; \par clle tient two croix. De l'antre cote est le \par genie de la snort, assis, et (LUIS rattitude \par de hi dotileur. Cr genie est pout-titre trop \par joli: il a le hint de reveiller un peu \par de Ia Limit& \par La porte de la sacristie, qui se trolly', \par dans la partly inferieure tin mausolee. pri '- \par Mat tin admirable ettet: on dirait riu the \par mene (Ian, IC royattme de la moot (rest \par ainsi pie le genie salt firer part; des dif \par ficulti.s. C'est aux deux cedes de cettr porte \par tine Eon volt ces admirables figures de lions \par si celebres parmi les artistes; ils exprinlent \par 319 \par \par 1/4 \par f,'NIIS A GLI AN,;[1.1 NEI NioNI\tab .\\ GI I\tab 1 I \\ 1:IPI \par ItOMA. BASILICA DI stN PIETRO (for. Minors; \par deux nuances differentes dune extreme \par douleur: l'aecahlement profond et la colt re. \par Peut-etre sommes-nous ici en presence de \par la perfect In1 \par 4.e fart. Canova etait fort \par pauvre lorsque ses protecteurs lui fi.rent I ibtenir de la maison Rezzonieo Ia CDIII\'ac11dSSIoII de re tombeau: it fut oblige de \par tailler Iiii-inem\bullet le manteau de la figure \par qui represents la Religion: it perca a Paide \par (rim vilehreqo in. appuye stir le ceOt gauche \par de la poiiriiie. loot l'espace qui se tr4olve \par entre ce inanteati et le rOte de la statue \par de Ia Rdiflion. 'Celle flit l'origine des vives \par douleurs d'estoloae dont cc :4rand artiste \par s'est plaint binte sa vie, et qui Font con\'acduit au tombeau en 1823 (sic) a rage de soixante-trois ans (sic). fai vu heaucoup414( \par personnes mlinirer sans reserve la figure do \par Pape et les deux lions. La lielbrion lair \par (turbine chose a desirer: on regrette dans \par Ir front et pans les veux \bullet absenee de la \par force terrible de llieliel-Ange.\tab dessi \par nateurs de l'ecole de David applitiai\bullet nt \par lour froid eompas an -1"(nie de la Mort, et \par trouvaient, je erois. quelque\tab re \par pren4lre dans les proportions dune jambe. \par On peut comparer a ce tombeau celui \par (14. Marie-Cristine, a Vienne, par (.:anova: \par 321 \par Mid du mareehal de Saxe, a Strasbourg: \par celni de Jules II, par Miehel-Ange (a Rome, \par dans Iteglise San-Pietro in Vineoli); ceux \par des Medieis. a Florence, qui sont de Nli \par chel-Ange; celui du general Moore, a Saint- \par Paul de Londres; et enfin le tornbeau \par Paid III (Farnese). dans Saint-Pierre. .Le \par tomluiau de Marie-Christine est compose \par d \par on imp grand nombre de figures et man \par que un pen &unite; it plait surtout aux \par ames froides. Les tombeaux des Medieis, \par a Florence, ont le defino coniraire; its ne \par presentent qu'une figure. Dans celni \par mareehal de Saxe, it n'y a de Bien que la \par tete it la position du corps, qui montrent \par Fintrepidite aver laipwIle ce general s'a \par vance vers la mon. Le tomheau tilt gene \par ral Moore, a Londres, send! voisin de la \par perfection s'iI eat eta execute par un sculp \par teur. Erin!' je ne semis pas konne que la \par voix de Ia posterite ne plateat avant tons \par les mitres le tombeau de Clement \\ Ill. \par etait dans use eglise gothique, telle que la \par catheilrale de Cologne ott celle de Florence, \par Ia Itimii\bullet re terrible et vraiment catholique. \par qui a (ravers les vitrau. prints descend \par jusqu'au pave, douhleran Ferret de Ia the \par de Rezzonico. et Oterait au genie de la \par Mon Pair un peu trop moudain et les der \par iders vestiges du mauvais gotit in.-clue par \par le Bernin. " (Pr. /I., 1, 131 a 133). \par I enise, 19 jnillet 181.5. - "Le dernier \par join-. passe deux hones et demin dans l'ap \par partement que I'enrichi 0. vein loner a ma \par dame G. Dc la a l'Arsenal pour le bas relief de Canova (monuntento Emu). Gros \par sierete de In tete flit If\bullet nie, et -race du nez." (.1. It., 338). \par Rome, 9 mars 1828. - "En descendant \par an premier kage on trouve la Porte de ri11t \par musee Pio-Cl\'eamentin. C'est I'ouvrage \par de Clement XIV et de Pie VI. Monsignor \par Braseld le commenea lorsqu'il etait mini \par stre des finances. tesoriere ", et lui donna \par un fort grand aceroissement lorstln it fin \par impute sur le tr\'f6ne. La se trouvent \par du Belvedere, le Torse, le Laocoon, le Per- see et les ..11111i\bullet es de Canova, les moires \par bons de scs oti% rages. Le Persee est cepen \par dant hien joli it plait aux femines Bien \par plus que\tab e'est tine figure dans \par le genre du Saint-Mig-liel des Capueins de \par la Place II:trberini. Canova ay,-ant ete\tab ro \par w:unique ", c'est a-dire ayant fait la sculp \par ture qui enliven:tit reellement a ses content \par porains (et qui leur laiszfit le phis de plaisir, \par puisqu'elle etait taillee a leer mesure), ses \par ouvrages sont compris et sentis Bien long- \par temps avant flue ceux de Phidias. Du vivant \par tie Canova, deux homilies envieux, intri \par gams, fort actiG, fort repandus dans le \par monde, empechaient cet effet. Depuis la 1111,1't dogrand homme (10111 la gloire les \par vexait, lour credit tombe, et les choscs corn \par menceni a etre laiss\bullet cs a lour pente natu \par relic. " (Pr. R.' I, 227). \par Rome, 13 omit 1827. - " En cinq on six \par matinees votre cocher vows fern fake les \par douze courses que je vats bull/pier.... \bullet . L'a \par telier de Canova, et les principales statues \par de ce grand homme dispersees dans les \par ses et dans les palais: Erode loncont tvens \par it in mer. dans le joli palais de M. le ban \par quier Torlonia, due de Bracciano, sin- la \par place de Venise, an bout du Corso: le tom- \par bean de Gany.atielli aux Saints-Apiitres; les \par tombeau du Pape Rezzonieo et des Stuarts \par a Saint-Pierre, la statue de Pie VI levant \par le maitre-autel. II Cant .s'accouttnner a tie \par rewarder dans tine eglise que ce qu'on y \par 392 \par cit. vent! chereher." (Pr. R. 1, 2.1). \par Rome, 11 fliventbre 1827. - 16 Lin salon \par a eta eonstruil pour placer dune maniere \par convenable le linneux groups colossal de \par Canova. Ercule rune 1 \par fix\tab Hiyeati (hills la \par Iner. Les jours de bid, cc group.. est eelaire \par Tune facon pittoresque par des masses de \par intnieres placers dans des points indiques \par par Canova lui-nieme." (Pr. R., 1, 164). \par Rome, 21 septembre 1817. - " Saint- \par Pierre ekeepte, rien de plus plat que l'a\bullet \par ebiteeture moderne, si ce n'est la sculpture. \par Ce null rappelle Canova, seul exception. \par II fait men re les bustes des grainis artistes \par au Pantheon, lieu si cher aux crimes ten \par dres, par la tombe de Raphael. Tot ou tart) \par on lid Otera le now i\bullet\bullet glise, 916 jadis la \par iirotegea contre le genie du christiatii\tab : \par ?\bullet tt sera tin musee sublime. La plupart \par des bustes commit:tildes a Canova sons bien \par wediocres: nit seul est de lui; on lit stir \par la base: A Domenico Cimarosa - En.ole \par Cardinale Consalvi, 1816. " (R. N. or F., \par pag. 310, 311). \par Rome. 8 punier 1828. - Dans Fedi \par fire dui est a droite et qu'on apprlle le \par palais des Consenateurs se trouve le baste \par Cintorosa, que le cardinal Consalvi, ami \par de set honnne Mare, demanda a Canova; \par mais ce busty est place de &con a ce qu'on \par ne poise pas le voir. MM. les directeurs \par I I r musees de Rome meritent la palme du \par mime au prejudice de ceux de Florence. 916 Ile permettem as aux en \par rieux de porter tin manteau\tab dans \par lour galerie glaciale." (Pr. R., 1, 194). \par Florence. 27 septembre 1811. - Le \par premier tombeau a effet que j'aie vu. est \par celt6 du roared tat (le Saxe a Strasbounf... Le second tontbeat,. nun pas certes pour \par l'ordre dans lequel je les ai vas, est caul \par de Muric-Christine a Vienne. L'action dra \par matipte est parfaite. La pone noire fait \par le plus grand effet. C'est sans doute, et de \par Lieu loin, le !Premier des tombeaux existants. \par Ainsi taut pie Canova existera, on pout \par action l'immortalite. Tont homme sensible \par mix arts tenth deux cents lieues avec plaisir \par pour voir tin tombeau dans le genre de \par eelt6 de Nlarie-Christine. \par La troisieute tombeau pour le merite est \par celni WA/tied. Le slide... rl la maniere dont \par l'inseript ion est placee, sort cc que j'ai vu \par de plus noble. La figure de l'Itali\bullet qui \par pleure me semble inantitier tut lieu de :Lite. \par du mains vue du point oft le spectateur \par est place. Elle est pout-titre trop posse; on \par ne volt Bien quc ses raises. Tout le baste \par ne itantit\tab raccourci. Le tombeau en \par lui metne est bien; la base est sublime. Cela \par foreait a dormer cette grandeur colossale \par In figure. Mais it fallait pent-etre etablir la \par tombeau a tuttre ou cinq pieds an-dessous \par du niveau de l'eglise. L'oeil du spectateur \par eat ail: en quelqne sorte de niveau avec lit \par figure de !Italie." (J. It.. 196. 197. 198). B(//o.gne, 29 lleeembre /8/6. -\tab Pie VI \par avail la figure aussi noble que le caractere; \par c'etait tin bel !tontine, mais d'un air com\'ac111111.1. Canova lui-mane 11. a\tab rnnoblir \par cette tete, 9110ique sanetifike par le mallieur; \par mais ce prince a su r/7-giner. 1.1 on le re \par nt-cue. " (R. N. et F.. 120). \par CANOVA. PIRIGI F 1 FRANCE-4. \par Milan. 15 nocembre 1816. - 61 Les arti \par stes francais, eleves de David et dignes \par compatriotes de la Harpe, jugent Michel \par Ange \bullet \par arr& les regles de la sculpture grecs \par 324 \par etc.. gilt cit.. 156: 1DM.. Uric liste etc.. \bullet ia cit., I. cit.. nota: S. LAND. op. cit.. 1. cit. \par (22)\tab Al post.) ilell'llourlon dal I, dicembre 1768 11::Iir.t all'Accadetnia \bullet 1i\tab raneia in Roma lo scultore J tallien: \par err. Correspond., nee. vol. ea.. 187. 216, 218. 221. \par (23)\tab G. Cl ACON1ETTI. op. cit.. vol. cit.. 324-326., Vedi anche P. VITRY, Le Morphite- etc.. gilt cit., 154. \par (24) Da airline colte c getttili persone chc eonservano un suiliciente rienrdn del gesso grande\'84 ho potuto a.cre \par i dati elle nil perittettono giungere a questa sonimaria deserizinne. \par II Soo Kra none tnisura. senza la base. in. 3.15 di a1- tezza: it San Giovanni llattista 1.70. IA1 testa di Gallia ha unsure pressochi, tipiali a toile della stattia morea di .San Bruttoite; l'Erorelli, del 1767\tab .1i n \par sioni leggerissimantente maggiori del San Gialaaai Rat. lista. \par (25)\tab A. BERTIN1 CALOSSO. // Classier.),,, di Gant Lorenzo Bernina e rine \bullet raneese tic l'Arte, XXIV. Ro\'acnan, 1921, 241.256, c spec. 253 nei riguardi \par (26)\tab Un'attsieizia di Antonio Canova - Letter\bullet dt Itil al route Leopoldo Cieognara, raccolte e pubblicate da V. MALAMANI. Cala di Castello. 1890, 86.87 (da 110111:1 in data 17 febbraio 1817). \par (27) A. DE NIVNTAIVI.ON et G. DUPLESS1S. Dornion. sa vie et ses retwres in Revue Universelle des Alt.. I. Paris. 1855. 166.167. c bibliogo. ici. Vedi audio! II. MUMS. op. cit.. 16 e 110. \par CANOVA E STENDHAL \par Stendlial ha adorato Antonio Canova. \par .1C n\bullet ts au premier rater des homilies \par tltie j'ai commas, Napoleon. Canova et lord \par Byron ", seriveva .la Grenoble al de Ma \par reste nel 1818. timid\'b0 i suoi tre ;doh \par crano aurora vivi. Se parlava d'italiani e \par (1'arte italiana, la sea santa trinit\'e4 dram) \par Canova, it Rossini e it\tab i auu, it cotet \par grafo Salvatore V inane), zillora re della Scala. \par La Erase torna nei sum lihri di viaggio c \par nelle sue lettere pill yoke; solo ima volta \par a quei Ire aggiunge it Monti. Senza an- \par dare a cercare. cite sarebbr hnpresa dispe \par rata, i rapporti tra i1 Canova, it Rossini e \par it ViganO nella inente dello Stendlial, ac \par contentiamoei di capire perch6 egh a hbia \par amato con tanto fervoree fedelui Antonio \par Canova, o m\bullet glio la scultura di lui. Pro \par sper Merimi\bullet e diceva, degli entusiastni dello \par Stendhal, the " s' it avait essay6 teethe \par a illilitrentes. reprises ses impressions (le \par vant tin in'eme tableau, it aurait \'eate surpris lui-m(\bullet tne de leer vari\'eati,". Per be scult I I re \par del Canova, no: I'incostante Stendlial \par costa iitissinro. \par Conrimcianto Halle nerioni di cronaea \par c di sentimento, elle in liti furono sem\'aclire le pill potenti. 1A) SW11(111;11 411.111Crie :11111./ iI Canova, prima di ludo perch\'e8 \par ebbe cent') ainiei \par conoscenti comuni con lei, grandi e \par cini: a cominciare dal contc Pietro Darn, \par parente di Stendlial e da lui chiamato suo \par benefattore, cite come Intendente Generale \par della casa (jell' Imperatore aveva nel 1810 \par invitato e ricevuto a Parigi Antonio Ca- \par nova, e dal fratello di Iui Alartial Darn. \par Inten(lente a Roma della Corona, chc tanto \par :1406 nen' Urbe\tab e \par scavi. Lo Stendlial cosi pate studiare da \par viciuo it Canova %Ivo ed auk 0. c raceo \par gliere, come si vedra, su lei e da lui, quern \par allethloti e confidenze ehe nano la sea de \par lizia. II DDOVO Fidia fu ittS011111w un St10 \par e Arrigo Beyle era Felice tli seri \par %\bullet rio e racomt a r\tab Si aggiunga die egli \par itIt, COnObbe di persona, \par 307 \par etc.. gilt cit.. 156: 1DM.. Uric liste etc.. \bullet ia cit., I. cit.. nota: S. LAND. op. cit.. 1. cit. \par (22)\tab Al post.) 114.11%11011(ton (tat I. iticembre 1768 11::Iir.t all'Accadetnia \bullet 1i\tab raneia in Roma lo scultore J tallien: \par err. Correspond., nee. vol. ea.. 187. 216, 218. 221. \par (23)\tab G. Cl ACON1ETTI. op. cit.. vol. cit.. 324-326. Vedi anche P. VITRY, Le Morphite- etc.. gilt cit., 154. \par (24) Da alcunc colte c getttili persone chc eonservano un suiliciente rienrdn del gesso grande\'84 ho potuto a.cre \par i clati elle nil perittettono giungere a questa sonimaria deserizinne. \par II Soo Kra none tnisura. senza la base. in. 3.15 di a1- tezza: it San Giovanni llattista 1.70. IA1 testa di Gallia ha tnisurc pressochi, tipiali a toile della stattia morea di .San Bruttoite; l'Erorelli, del 1767\tab .1i n \par sioni leggerissimantente maggiori del San Gialaaai Rat. lista. \par (25)\tab A. BERTIN1 CALOSSO. // Classier.),,, di Gant Lorenzo Bernina e \bullet ine \bullet raneese tic l'Arte, XXIV. Ro\'acnan, 1921, 241.256, c spec. 253 nei riguardi \par (26)\tab Un'attsieizia di Antonio Canova - Letter\bullet dt Itil al route Leopoldo Cieognara, raccolte e pubblicate da V. MALAMANI. Cala di Castello. 1890, 86.87 (da 110111:1 in data 17 febbraio 1817). \par (27) A. DE NIVNTAIVI.ON et G. DUPLESS1S. Dornion. sa vie et ses retwres in Revue Universelle des Alt.. I. Paris. 1855. 166.167. c bibliogo. ici. Vedi audio! II. MUMS. op. cit.. 16 e 110. \par CANOVA E STENDHAL \par Stendltal ha adorato Antonio Canova. \par .1C rusts au premier rater des homilies \par tltie j'ai commas, Napoleon. Canova et lord \par Byron ", seriveva .la Grenoble al de Ma \par reste net 1818. quaint\'b0 i suoi tre ;doh \par crano aurora vivi. Se parlava d'italiani e \par (Parte italiana, la sua santa trinita dram) \par Canova, it Rossini e it\tab i auu, it cotet \par grafo Salvatore V inane), zillora re della Scala. \par La Erase torna nei sum lihri di viaggio c \par nelle sue lettere pill yoke; solo unit volta \par a quei Ire aggiunge it Monti. Senza an- \par dare a cercare.\tab sarebbr impresa dispe \par rata, i rapporti tra i1 Canova, it Rossini e \par it ViganO nella mente drib Stendlial, ac \par contentiamoei di capire perch6 egli alibis \par amato con tanto fervore a fedelui Antonio \par Canova, o m\bullet glio la scultura di lui. Pro \par sper Merimi\bullet e diceva, degli cntusiastni dello \par Stendhal, the " s' it avait essay6 teethe \par a illilitrentes. reprises ses impressions (le \par vant un in\'f4me tableau, it aurait \'eat\'ea. surpris \par Ini-.)ovule de leer vari\'eati,". Per be scult I I re \par del Canova, no: I'incostante Stendlial Iii \par costa iitissinro. \par Conrimcianto Halle rairioni di cronaea \par c di sentimento, elle in liti furono sem\'acpre It. pill potenti. 1A) SW11(111;11 411.111Crie :11111./ iI Canova, prima di ludo perch\'e8 \par ebbe cent') tuniei \par conoscenti comuni con lui, grandi e pic \par cini: a cominciare dal contc Pietro Darn, \par parente di Stendlial e da lui thiamato suo \par benefattore, cite come Intendente Generale \par della casa dellImperattire aveva nel 1810 \par invitato e ricevuto a Parigi Antonio Ca- \par nova, e dal fratello di Iui Alartial Darn. \par Inten(lente a Roma della Corona, chc tanto \par :1406 nellt Urbe\tab e \par scavi. Lo Stendlial cosi pate studiare da \par viciuo it Canova %Ivo ed auk 0. c raceo \par gliere, come si vedra, su lui e da lui, quern \par allethloti e confidcnze ehe nano la sua de \par lizia. II DDOVO Fidia fu ittS011111w un St10 \par e Arrigo Beyle era Felice tli seri \par %\bullet rio c rat:owl:11\bullet 14i. Si aggiunga die egli \par itIt, COnObbe di persona, \par 307 \par gm!. un. pour (lire vrai, d'apres cc stimayineut \bullet u\bullet etztient ces regles. Its se la- client\tab plus contre Canova, qui d'a \par bord int pas Pholmetir d'etre mom depuis Irois cents ans, et qui. avant eu le lloillieur insigne d'etre contemporain (le M. I)a id, \par neirliae 1111 si gr:uul avant:Litre et ne cst \par is fait de soil ta.rol,\bullet . i rntende i nut lois M. Denon, cet aimable Francais. dire que Canova ne savail pas dessiner. Michel\'acAnge et Canova seralent les plus grinds cri. minds s'il n'y avail pa,- nn inallienretn. niumni, le Corri.\bullet ge. duns les tableaux, grand eomme tine fetidly de papier, ont l'inso\'aclence de se laire payer 11\bullet 111 Mille francs. et cola sous nos yeux, tandis quo les chef:i\'acd-oeuvre 1111 grand hominy (David) ;_rands eollitne tote rbauiiire. lanynissent au I.11\\rm\'achoeuH. ei 1''.. 53). \par Howe. 10 mars 1818 - I ai vu Tor \par ssalsen : r est un Danois qti'on a voulu eri;rer rn l'IN al a Canova: c'est tilt homme de hi force du len Cliatidet: it a line (rise \par 9iii n'est pas teal 1111 palztis du Quirinal, et diet 1111 qu\bullet lques bas-reliefs, entre attires \par Le &unwed 1.1. marquis Canova a cent Irvine statues et 1-invelobill d'un nouveau \par ,"\bullet r" de 'wank% II sarrilic Ia levre save \par rieure: qu'il fail Tres eourte, a la beaute 1111 net: re 911.il peril de plivsionomie par lit. it elierelie le regagner par la beam(' des Fronts et la grosseur des t/Ae- II. enfant. \par Mais L'anova est crop !trawl pour 911-11 \par ait pas till parti fluor:tire. 11 zt. par exemple, le malheur de &Haire furl it tons Its jeunes artistes francais. II a en la lit min de me montrer la gravure thin table:in till a prim Itt!rliw du village oil it est ne (Puss:intro. I 757). Non-sculement ii a inven\'acie tut nom eau beau ideal pour Ia leoare tie \par I lire supreme qui n'est plus nu vieillzt\bullet d. iliais it a Irotive nn moyen singtilier et juste (\bullet \par exprimer son immensite. Ce moyen est Imp long a deerire: je vais and toucher: achetez Pestallipe. (R. N. et E.\bullet 132). \par Rome. 27 ism.cmbre 1828. - " N ous a \par % 4ills passe la matinee dans l'atelier de Canova, au milieu des modeles- de ses statues. Canova est Armin trois fois A Pa\'acris; Ia derriere,\tab emballeur\tab II \par vint reprendre les statues qiie 110I1 nuns avail cedees par le intik! de 'folentino. sans lequel Itarinee irtoricuse a Areole et a Rivoli cut occupe Rome. On nous a vo \par le ce\tab nous axilins gagne par 1111 traite. \par Canova ne comprenaii pas cc raisonne\'acment. (live a Venise du temps dc l'aneirut g(mvernentent,. it ne pouvait cuncevoir \par &nit, celui de la force; les traites ne Itii seuthlaient qu'une vaine form:114e. \par 11 nous racontait 11nr, lorsqu'il vim a Paris pour Ia premiere fois. en 1803, it cut le bintlieur dr rctrouvcr a Villers son groupe tie Psyche et PArnour (itujounl. \par an LOW, re, musk: d'Angotileine). " La dra\'acperie etail horriblement mal laity, ajoti\'actait-il. el loot ft fail sans forme. CeSt (pie /Ian, tin temp, j ,ivais en la fausse bier 911 tine draperie negligee Iail valoir les chairs: lempruntai tut niztillet et des ei\'acWZILIX, et tet. ICS matins, pendant bunt join's. tin cabriolet de !image nu' condui. -it a \\ tilers on jec corrigeai autant pie possible cette mauvaisr draperie." \par Canova disait qu'atteune vine ne await (Alert un ensemble aussi graintliosc IIIIP\tab forms'par Ir palais des Tuileries. \par Ir -On"' la Place Louis \\ VI. la grande \par allee des Champs-Ely:tees. la lia\bullet riere de I' (';toile; le pont de Neu lily el la montee \par 326 \par al, dela. pistian ro1111.poi11t. - l n -rand olu\bullet isqw\bullet\tab detzn\bullet laant sir le ciel au rond \par point. nn are de triomphe a l'Etoile. des statues -.111. Ic pont de Neuilly, qu\bullet lques v\bullet ands ornements trarehitecture stn. 11\bullet s eli\'actes de Ia route entre Fare tic triomplir et Neuilly. rompleteraient tin ensemble 11111.\bullet \par mon avis, 11.8 amais cx isle Ili en Grece ni \par a !tome. Nlais it faud\bullet ait.\tab l'ab \par settee des\tab I VII I ie\bullet es, toujours si \par mesquines a Paris et si pelt Ser iC lists. t\bullet \par J'ai SO11%11'111 ru l'holuirur de traiter a \par re Canova la question des " gestes " si \par import rte pionr Ia sculpture, qui ne petit tie!' TIP par' les testes. Cependant la ci\'acvilisation mode\bullet ne les proscrit. 1:1talie. littsqu'elle sera arrive(' au meme degre de civilisation que la France, ne \bullet era\bullet ellr plus des gestes ? 11 est constant\tab Na \par ples, et mettle ft Rome, on :time mien): faire tin geste (pir parlor. Cola tient-il \par 1-etat de fatigue oil l'entotion jetty le corm.? Cela vient-il dr la pear des cspions, on dune habitude de plusieurs unifiers d'an\'ac!tees? Canova to e di-ail qn it entry tin \par dans l'eglise dr Saint\tab ier.\tab Nztple-: \par 11 venal, voir lit chapelle du saint protee\'acnit, rieliement pares de termites de damas rouge, de lustres et de lesions. 11 it-nava tout relit (le si mauvais pont. pie, sans \par s'en doutitt, sa figure prit l'expres\'ac-11111 WI unepris. tin Napolitain le reinar\'acipte, sapproche dr dellX bras cruises stir Ia poitrine, et Sc, 'Indus imitaient le nitwit\'acvement des ()reales &tin an\bullet : it voulait 4111' a Canova: " Ne virus 11(11111C% pas, seigneur etratirer, cen qui dirirent la parit\bullet e de .1a ehapelle de Saint-lanvier sont des :fines. " \par Vent-on des petites anecdotes &atelier ? La seconde replique de la statue de la Ma\'ac deleine de Calm% a a etc faite aver le mot\'acceau de marhrc enleve entre les jambes dr la statues de Napoleon qui est aujintr&Iiiii Mans l'antichandire du due de Wellite.tim. \par Fondres. Un buste de Pie VII flit fait avec lc unin.cau (le marbre enleve sons les bras. \par Quand on embarqua stir le 'fibre cette statue de Napoleon. qui vint par mer en France, on prepara sir Ic navire tin faux Handler itionvani. afin de pouvoir en trois minutes la jeter a la mer si Ion se troll \par poursitivi de trip jives par les vais\'acseaux anglais. " (Pr. IL. 274 a 276). \par 16 fain 1828. - 1711 soir, chez Canova parlait des ('field ucnccuur11 IS (le sa carriere. " Un noble Venitien me alit a mettle, par sa generosi\'acte, de ne plus avoir &inquietude pour ina subsistancc, et Fai aitne le beau\tab Comme \par mesdames l'aitilironi rt Lampiemani l'ett priaient viventent, it eontinua a nuns can\'acter sa vie, annee par annee, aver eette sinl \par pliciti\tab qui eta it le trait frapilant \par (le ce caractere\tab lanais Canova ne \par songeait aux intrigues du monde pie pour It's Crailltin\bullet :\tab 1111 on% tier, simple \bullet \par e\'acsprit, qui avail recu du ciel tine belle ame et du genie. Dans les salons. it chereltait les beaux traits et Ics regartlait avec passion. A vringt-ein9 ans. it await in bonheur dr tie pas savoir l'orthorrapht\bullet : aussi a .i11- (lank ails refitsait-il la end\\ de la Legion dioutieur parer Ili it y avail un serment \par preter. A l'epoque de son seeinill voyage a Paris, it refusa de Napoleon till logement immense: on le lid otirait I iI it vottdrait. pros on loin de Paris. a Fontainebleau, par exemple, ainsi qu'un Irattentent de rill\'aciptante milk francs et vingtquatre milk francs pour eliaque statue qu'il lerait pour \par 11ante, I I lad a Ille \par \par :1311 \par CANOVA ; NO VI\tab\tab BONI& BASILICA DI SAN P11:1120. \par frt. .11enur:). \par l'empereur. Canova, apri'\bullet s avoir refuse vette existence superhe et les lionneurs Ifni l'all\'acraient proclame aux ycux de ninivurs le premier des sculpt curs vivants. revint \par Rome habiter son troisieme etage. \par II rut vu son :Ienie se refroidir s'iI se hit fixer dans cette France, la loudene du monde, occupee alors de victoires et d'am\'acbition colonic elle rest atijmi\bullet d'Ilui &tin\'acdustric et de discussions politiques. II a \par etc donne aux Francais de comp./mike les arts avec line finesse et lin esprit inlinis; \par mais jusqu'ici. its n'ont pas pu s'elevcr \par jusqu'a les synth-. La iireuve de mite he \par resie serait ennuveuse a etablir pour la peinIttre et la sculpture; mais si vous etes \par de !mune\tab voycz le malaise physique \par dont I/Ili\tab laisse affliger partout a Paris, \par et. par exemple, flans les divers theatres. Pour eprouver Pellet des arts, it rant qu'un corps -nil a son aise. 1:oyez le silence lie et emnplet anx premieres represen\'acialions des lioolfes; la (:mile n'ose parler, de pour de se eompromettre. A tine pre \par 332 \par \par 1.41 -I17010 Utl. CANOVA A NOVA IN VIA sAN CIACONR. Jot.\tab . \par miere representation 011 it Ittc\'e4tre Argentina. \par a Rome. tout 14. mon414\bullet :resticule a Ia lois. \par Le vied ith141\bullet le plus nottiant est roil nun- \par homme: c'cst dc Parlour \par Ili il- sentent pour l'opita 4itti lett,. plait : i I,:Irhetrnt \par im petit morceatt de hottgie, \par hint Ia Itimiere les aide a lire lc\tab libret \par 14) -a Allan' la tin ilisation francaise et les \par couvenanees, les alibi's, eclaires ainsi par des \par rats (le cave, eriaient des injures au maestro \par Huard la ft-insigne !cur deplitisitit. Alors s'e \par tablissaiont les dialogues les plus bouffons \par par la nitivete\bullet et Ia folic des interloeuteurs. \par Les Francais n\bullet \par itiment reellement que ce \par qui est Ia mode. \par Dans le Nord, en AmiTique. par exem \par He. deux kitties gcns n'eproment de hi \par mour 1-44n Inter l'autre tInlap r(%:- ;etre as \par sures, pendant aino soirees passers a rai \par sonner froidcment ensemble, qu'ils ont les \par mittnes id\'e9es sur la religion, la m\'e8taphysi \par (Inc, l'histolre, la pilitil Ric, les beaux-arts, \par les romans. Fart dramatique, la geologic, \par la formation des continents, l'etaldissement \par des imputs indireetes, et sur !waitron') 4l'alt\'actres ehoses. A la premiere\tab VI sans an \par raisonnement mnaphysitir. line statue \par de Canova \'eamcut ju14p(aux la roles tine jett \par ne femme italienne. 11 tly a pas huit jour: \par que Giulia V.... a etc obligee de cacher ses \par \par 333 \par larmes sous son voile. Madame Lamberti l'avait eninienee voir les Adieu.v. de Venus et fr.-Monis (le Canova; et, en versant, nous \par ',zillions de tout\tab chose, et par hasard \par fort gairment.\tab (Pr. IL. 11, 22 a 24). \par I.\bullet 1:0110 CANOVA. \par 1811 (scrim) eel 1813). - \bullet\bullet M. P.... \par me mena chez Canova. Jc trouvai ce ve \par ritablement grand bulimic dune simplicite \par bien \'e9loignee de touter nos petites finesses. \par Je suivis dans les einq ou six salles qui lui \par servent d'atelier. le procede de son travail, \par dont it a Ole tout cc qui est plivsiquement \par penible. On lid prepare tune 111:ISSI, de terse \par glaise dont it fait la statue quid a en tete. \par Ses gems jettent du plaice stir cette terre, \par finit tai motile, et reproduisent la statue, en &Atm. Canova la perfectionne. Ses grits font tine copie exacte (le la statue \par Jr \par atre, en marbre. On trasporte le mar \par bre flans l'atelier partieulicr de Canova, qui raelieve. Voila son soul travail stir le \par marbre. II se reduit A quelques coups de \par lime. Cr I\bullet t dans eel atelier. qui est certai\'aciwnient tin endroit unique stt\bullet la terre. \par (pie je lui parlai.\tab (,/. Ii.. 232). \par Rome. 3/ deeetairt, /8/6. -\tab Monti \par raisonnait tin jour sir la philosophic de la \par poesie (levant le eelehre kord Byron et Al. \par llobhouse, Fbistorien. II idadressait Ia pa\'acrole et dehitait tomes les vieilles !henries: qui! valait mieux que le poke peignil \par Minerse qui arrete lc bras d'Aehille, que \par de montrer les anxietes1 \par L'1111 he ncs 1'111110\bullet \par te tautet par hi colere\'84 tanfOt par la pru \par dence. M. flobliouse s'ecria tout a coup: \par - lie know:, not how he is a poet! - II \par en etait tom Inmteux, et me fit repeter \par sieurs fois Passu\bullet atice que Monti n'enten \par dait pas Isanglais. Je vois que cette remar \par que s'applique a Canova. Cet homme qui, \par avec le ciseau, donne des sentiments si su \par blimes, avec Ia parole nest qu'un Italie?) vulgaire.\tab (Corr., 11. 19). \par Rome. le 11 novembre 1825. - " Le \par soir, je vois Canova \bullet liez sa maitresse, \par Madame T...; ce grand Imitime me recoil \par avec bout& Nous pillions de M. de Saint. \par Vanier, qui Iii fit accepter la Croix (le In \par Reunion, pour kindle it n'y avant point \par (le serment a ureter. Canova refusa con \par rageusement Ia eroix de la Legion 'Ilion\'acneur, parse quill lin set-1114mi. (I est prolomlement religieux je 111 e &ens rem \par pli de respect (levant sa personae: quand \par je vais a Paudience (rim roi, moo esprit \par est tout a repigramme. Uric seule chose \par me chorine clans Canova: liar prudence, it \par ne\tab annuli artiste, si mauvais cpi'it \par suit. fai parle du Correge avec Canova ; \par j'eprouve une extreme satisfaction de voir \par que je sens le Correge fin pen commi\bullet \par II me (lit: "Je vein faire nine jenny fills \par reveillee par son arrant. qui eliante daft- la \par rue. Je tomberais facilement dans 'thole \par cence en tin Eel sujet, et je jetterais &mot \par mes ciseaux. Hereusement, j'ai frouve tin \par moyen: c'est tin petit Amour qui joue de \par Ia lyre pros de la nymplie, et qui la reveille. \par Je compte (pie cette figure, eloignee de la \par realite, Otera l'indecence." (Corr.. II, 400). Paris. le 30 Novembre 182.5. - " L'6- \par nergique ne deplaii jamais en Italie, ne \par petit pas deplaire. La maniere de sentir \par de cc people est admirable; son premier mouvement, cn fait de beaux-arts, est ton \par jours juste. Ce qui est ridicule, c'est sa \par maniere de raisonner sur les beaux-arts. \par 336 \par CANOVA: LA MADDALENA\tab\tab 1.1 Ni 11 A. l'A LAZ\bullet \par /11 MAMA) \par frt..tlin'.ri). \par \par Derni\'e8renicnt. a Home., j-ai VII Canova\tab C.,11"01 I E LE TEL01;11.: St LI; HOT. \par loiter LOUS les seldpletirS dont on Ini par-\tab Rome, 20 join 1828. -\tab Chez NI. \bullet am \par Iail: it trnllcail quelque chose a zolmirer. inHoc ch\bullet z les plus extcc\bullet ables tailkurs 'Jr pieri.c. chez (les 0-ens qui retolcut a prior reetnutai,sablc la \bullet \par lirtur Inlurline. Clumva. Hot prot\'eagi\bullet tpt\bullet il est par le Pape et le Car\'acdinal ConsztIN do se fairc des commis. 1.\bullet \par 11111trucc dr.,11`.suites rt ilu got'. verriement a rendo pitovable la inalti\'e8re de raismtorr dc. ILalien. -ur lit littitaiurc et les arts.- (l.'or/.. II. 123E. hrooi. nous pa\bullet lious quelque fois, (levant Catho a, dr Ia necessiti. pour les seulpteurs des nations d'imiter les gestes des atteurs egebres, i imiter tine imitation. Nous avions beau eliereher a (Are 'Ottawa, Canova lir nous i!contait ga.re: it t.iisait pen dr ca-. Iles discussions \par stir les arts: it aimait mieux sans Joule jotair des ittia,ces eharmante\bullet ipi\bullet son ima\'acgination Ilii pr&ettiait. Fils &no simple \par 338 \par ouvrier, l\bullet heureuse ignorance de sa jeu \par nesse l'avait garanti de la contagion de \par tonics le poetiques, depuis Lessing et Win \par kelmann, faisant de l'emphase sur 1"" Apo]. \par lon", jusqu'a M. Schlegel, qui lui cut ap \par pris pie la tragedie antique " n'est aunt \par chose que de la sculpture." Si ecs theories \par sur les arts faisaient le charme des con \par versations de MM. degli Antonj, Melchior \par Gioja, della Bianca. B. e M., que chaque \par soir je rencontrais clans la maison Tarn \par broni, e est que nous n'etions pas de grand \par artistes; pour entrevoir des images agrea \par hies, nous anions besoin de varier. \par Des theories discutees en si bonne compa \par gnie excitaient nos intaginat ions a nous rcpt.& senter vivement les divi HS DI/ %Tar de scul \par pture ou de tit usique dont nous discutions le \par merite. Voila, cc me semble, le m\'f3ca nisme par \par I'effet dul p Tel les theories sort si agreables aux \par dilettanti " et si importunes aux artistes... \par Canova eiait tilt bon et trop heureux \par pour nous hair; je poetise settlement que \par souvent it to nous Ocoutai t pas. Je me \par souviens pion soir, pinir exciter son at \par tention, Melchior Gioja hli dit : " Dans \par les arts qui s'eloignent des mat hentat \par le commencement de tonic philosophic, \par c'est le petit dialogue que voici: " 11 v \par avait une fois umr taupe et un rossignol; \par la taupe s'avanca au bord de son trou; \par et, avisant le rossignol qui chznait. perche \par sur un acacia en fleur: - It fact que vous \par soycz Bien fou, lui lit-dle, pour passer \par votre vie dans tine position aussi desagrea\'acble, pose sur WIC branehe qu'agite le vent, \par et les ycux Cblouis par cette effroyable lu \par 'flier\'b0 qui me WI mal a la tete. - L'oiseau \par interrompit son chant. 11 cut Bien de la \par peine a se figurer Ic dcgre d'absurdite de \par la taupe; ensuite it rit de bon coeur, et fit \par a sa noire am ie quelque reponse imperti \par nent\'b0. " Lequel avait tort? Tons les deux." ... Catlin-a se fit repeter trois fois la fable \par de la Taupe et du liossignol. II nous lit en \par riant qui- des le lendemain it ferait faire, par \par M. d'Este, son Cleve, un bas-relief represen \par tant les deux personnages de ce dialogue. \par Le dessin etant tote science exact(' qu'un \par etre sec apprcnd comme l'arithmetique \par ntoy-en de quatre annees de patience, la \par fable du Rossignol n'est point applicable \par au principal merite de MM. David, Girodct, \par etc. Ccs messieurs etaient des grands gee- \par metres. -rj (Pr. IL. II. 32 a 35). \par STENDIIAL. \par \par \par Terza rag,ione: Napoleone, altro olio per \par lo Stemlhal. stint) r protesse it Canova, \par lo (Adam?) a Parigi, to 'ratio da sovrano a \par sovrano.\tab fere ritrarre da liti, gli fete ri \par trarre sou twolre e sua sorella, le pent). \par ne che gli Unroll\'b0 pin rare: e Canova, \par pur nella sua vene\bullet iana p\bullet udenza \par compliment; e retieenze, fu, audio per sin \par cera gratitn,linr. till &veto di Napoleons \par come lo Strinlhal, c lo deifieft in ttna statua \par famosa. Quartz* ragione: it Canova, se ve \par nue o almcno rispetto Napoleons, non \par ebbs mai troppa simpatia psi francesi, non \par solo perchi veneziatlo non Iimenticava \par Campofortnio artista, r non penlemava loro \par le rapine (Idle opere (lade spedit\bullet a Pa \par rigi: ma anche pereh\'ea, a Roma r a Parigi, \par gli artisti francesi ebbero sempre per lui \par (Thiene velate o avare loth. Quest() stato \par tfanhno per cui si perdonztva a Napoleone \par it male the poteva aver [alto per riversarne \par la ettlpa generira sui stioi francesi i (plan \par avevano. dopo tutu), obbedito It lui ed ese \par gnito i suoi ordini. fu allora frequente in \par Italia per una tradizionale reyerenza degli \par italiani agli "eroi: per timore di Napo \par Icone lino al 1815 C, dopo, per pieta di \par lui; per Iota riconoseenza a (phi ch'egli \par aveva etnninciato a fare, pm- nel suo stesso \par interesse, a lzw ore della nostra mina ml \par zionale; per allot\'b0 alla stirpe a,nuuic. sua \par e nostra. the egli aveva, nella sua persona, \par ricondotta at dominio dell' Europa; inline \par perd!, Napoleons era Iroppo in alto 0 \par troppo\tab i sum trances; invece \par crane virini. c petulanti spesso e altezzosi. \par Canova ammirava Parigi e l'ordinata \par bellezza della cilia e Pintelligenza C la cor \par tesia dei parigini; ma aveva rifiutato l'in \par vito dell'imperatore. epic restasse a vivere \par c lavorare a Parini. Preferi vivere in \par Italia: come Arrisro 13evle. NC noto questa \par altra ragione di simpatia fra it Canova e \par Iii per affermare che it Beyle detestasse \par la Franck' ed esaltasse Italia c italiani pep \par gusto\tab biasima\bullet e Francis e francesi. \par Novati ha gift tato) giustizia di siffatta tesi, \par sostenuta dal Faguet. Fu tin'abittitline di \par hot; questi avventurosi corrimondo, Ira la \par line del settecento e i primi (.1r.11'otto, van- \par tare la nazione straniera che credevano di \par avert poi primi scoperta: e fataltnente \par pun) di confront\'b0, dato che scrivevano \par poi loro connazionali. era la loro patria. \par II Ilaretti ed it Fosrolo esaltarono (con \par multi ceeczioni) l'Inghilterra; it Byron e \par lo Stendlial, l'Italizt; la Stael, la Germania. \par 11 \par Per chiudere la digressions. quel che qui \par c'importa si a constatare cite ii pronto ri \par torno del Canova da Parilri a Banta. nono \par statue\tab gli allritamenti r it pro- \par mess; eorrispose al gusto dello Stendhal. \par Ma supra' tow e da ricordare elm lo \par scrittore dei \bullet Souvenirs d'Cgotisme " fit \par um, dei primi a fare della cosiddetta rtd \par tura dell it) ono (lei cationi della vita r \par del lavOro (Intl artista. Ora parlando del \par Canova, si put) anche togliere, senza of \par fesa. it I Ala panda egotism\'b0. Egli suitor \par dinA alla propria arts e al proprio lavoro. \par politica, anion-, syaghi, interessi. Tinto, an \par che le vieende della patria (e intend\'b0 per \par patria prima di limo la sua Venezia cui \par pure nel 1797 dette tanti aceorati e som \par messi\tab (tgli sentple consider() dal \par point) di vista della sua pace, Bella possi \par ',dila eke di potere attendere con canna c \par sicurezza al proprio Iacono. Austrian, Fran \par cesi,\tab Borboniei, Papa: - Mi non \par mho ilisststr. -\tab inutile) \par Canova era prima \par 310 \par Terza rag,ione: Napoleone, altro olio per \par lo Stemlhal. stint) r protesse it Canova, \par lo (Adam?) a Parigi, to 'ratio da sovrano a \par sovrano.\tab fere ritrarre da liti, gli fete ri \par trarre sou twolre e sua sorella, le pent). \par ne che gli Unroll\'b0 pin rare: e Canova, \par pur nella sua vene\bullet iana p\bullet udenza \par compliment; e retieenze, fu, audio per sin \par cera gratitn,linr. till &veto di Napoleons \par come lo Strinlhal, c lo deifieft in ttna statua \par famosa. Quartz* ragione: it Canova, se ve \par nue o almcno rispetto Napoleons, non \par ebbs mai troppa simpatia psi francesi, non \par solo perchi veneziatlo non Iimenticava \par Campofortnio artista, r non penlemava loro \par le rapine (Idle opere (lade spedit\bullet a Pa \par rigi: ma anche pereh\'ea, a Roma r a Parigi, \par gli artisti francesi ebbero sempre per lui \par (Thiene velate o avare loth. Quest() stato \par tfanhno per cui si perdonztva a Napoleone \par it male the poteva aver [alto per riversarne \par la ettlpa generira sui stioi francesi i (plan \par avevano. dopo tutu), obbedito It lui ed ese \par gnito i suoi ordini. fu allora frequente in \par Italia per una tradizionale reyerenza degli \par italiani agli "eroi: per timore di Napo \par Icone lino al 1815 C, dopo, per pieta di \par lui; per Iota riconoseenza a (phi ch'egli \par aveva etnninciato a fare, pm- nel suo stesso \par interesse, a lzw ore della nostra mina ml \par zionale; per allot\'b0 alla stirpe a,nuuic. sua \par e nostra. the egli aveva, nella sua persona, \par ricondotta at dominio dell' Europa; inline \par perd!, Napoleons era Iroppo in alto 0 \par troppo\tab i sum trances; invece \par crane virini. c petulanti spesso e altezzosi. \par Canova ammirava Parigi e l'ordinata \par bellezza della cilia e Pintelligenza C la cor \par tesia dei parigini; ma aveva rifiutato l'in \par vito dell'imperatore. epic restasse a vivere \par c lavorare a Parini. Preferi vivere in \par Italia: come Arrisro 13evle. NC noto questa \par altra ragione di simpatia fra it Canova e \par Iii per affermare che it Beyle detestasse \par la Franck' ed esaltasse Italia c italiani pep \par gusto\tab biasima\bullet e Francis e francesi. \par Novati ha gift tato) giustizia di siffatta tesi, \par sostenuta dal Faguet. Fu tin'abittitline di \par hot; questi avventurosi corrimondo, Ira la \par line del settecento e i primi (.1r.11'otto, van- \par tare la nazione straniera che credevano di \par avert poi primi scoperta: e fataltnente \par pun) di confront\'b0, dato che scrivevano \par poi loro connazionali. era la loro patria. \par II Ilaretti ed it Fosrolo esaltarono (con \par multi ceeczioni) l'Inghilterra; it Byron e \par lo Stendlial, l'Italizt; la Stael, la Germania. \par 11 \par Per chiudere la digressions. quel che qui \par c'importa si a constatare cite ii pronto ri \par torno del Canova da Parilri a Banta. nono \par statue\tab gli allritamenti r it pro- \par mess; eorrispose al gusto dello Stendhal. \par Ma supra' tow e da ricordare elm lo \par scrittore dei \bullet Souvenirs d'Cgotisme " fit \par um, dei primi a fare della cosiddetta rtd \par tura dell it) ono (lei cationi della vita r \par del lavOro (Intl artista. Ora parlando del \par Canova, si put) anche togliere, senza of \par fesa. it I Ala panda egotism\'b0. Egli suitor \par dinA alla propria arts e al proprio lavoro. \par politica, anion-, syaghi, interessi. Tinto, an \par che le vieende della patria (e intend\'b0 per \par patria prima di limo la sua Venezia cui \par pure nel 1797 dette tanti aceorati e som \par messi\tab (tgli sentple consider() dal \par point) di vista della sua pace, Bella possi \par ',dila eke di potere attendere con canna c \par sicurezza al proprio Iacono. Austrian, Fran \par cesi,\tab Borboniei, Papa: - Mi non \par mho ilisststr. -\tab inutile) \par Canova era prima \par 310 \par di tutto ono scultore, era sohanto uno scut- \par tore: e it perno del mondo era per lui Ia \par statue the egli stava quel giorno \par lando. Lo Stendlial non poteva trovare \par esempio pin tilde() c una ilin gloriosa giustifi \par cazione della sua teoria ranch() della sua pra \par tica: forsc Giovacehino Rossini; e infatti. all \par elic per quest\'b0, I() Stendhal twin it Rossini. \par Salendo ad altre cause, e considerand() \par lo -Stendlial scrittorr e critic\'b0, sembra alla \par prima strano quest\'b0 fanatico amore pel clas \par sic() Canova del romantic\'b0 Stendlial che di \par sprezzava it Racine e le eaten(' e le regole \par "classiche" e derideva it David. Ala sembra \par strati() perch\'ea dell'arte del t:anova linora \par la critica ha considerato pin gli effetti che \par le cause, pin le conseguenze nell'ottoeento \par che le origini nel settecento. Antonio Ca- \par nova e nato nel 1 757, e uu settecentesco \par pin intimamente legato al \bullet ii\bullet olo che a \par e un veneziano pin che run "greco " \par 0 nn roman\'b0. Per capirlo s'ha da pariero \par narlo all'lloudon, non al Tenerani. Noi \par ripetiamo da dodiei anni. Solo adesso \par si comincia a rapire e a dichia\bullet are dagli \par altri: e ne siamo, per cosi dire. fehei. 1,0 \par Stendlial, quando giurava die senza copiare \par i greci ii Canova aveva itiventato un imovo \par genere di bellezza. vedeva giusto; e aggiun \par geva clic it %rant() del Canova era d'av\bullet\bullet re \par meravighosamente hue s\'b0 e reso nella scut \par tura Ia bellezza femininile, la grazia e la \par volutta. Settecento e Venezia, possiamo ag- \par iri \par rtinifere adesso, in comment\'b0. Ed; noell'aggiungeva perdu'\bullet voleva essere e pa\bullet ere \par un novabire. Ala cento antii emu: Warm \par molte contraddizioni. \par Lo Stendbal. scrivendo della pittura ita \par liana. sosteneva elle it Bello degh antichi \par era ineompaiibile con la passione moderna. \par Esso esprimeva la i0rza, la ragione, la sag\bullet \par gezza. Le .staitle greche the ci rappresen \par fano una donna. mancano per lin di te \par nerezza.\tab di sentiment\'b0, di \par faiblesse tombant\bullet ". Non sono roinatni \par die, avrebbe piiiiito dire lo scrittore di \par Racine et Skakespeare ". Non sono sew:- \par centesche, diriamo niii. Ltolimpieo Canova, \par invece prima di hitt\'b0 un seth!centesco, \par un veneziano; e la Venere e le Grazie e \par l'A.more e Psiche c\tab Polimnia e Pat; c i \par Genii sulk tombe sono tutti tenerezza. euore, \par abbandono. " Grazia, gentilezza, vemista, \par delicatezza. varrhezza.r\tab ainabilita" \par Zt \par Nrantava Pietro (;iordani nil Canova. senza \par certo pensare allo Stendlial. L'immenso e \par rapido triiinfo di Inn si devc pin a quelle \par seillture the ai suoi Pugilatori. E it coro \par (Idle bull ad 0:1111 sill nuova statue ft, \par sempre intonato dalle donne, della Teo \par torhi\tab a Pindina Bonaparte. Ne si \par parli ancora dell'indifferenza del Canova \par verso le donne: da Teresa l'aridironi a Pei \par legrina\tab e a Luisa\tab I Canova trove \par in vita slut. senza troppo ilisturbo pel suo \par tanto operare nell'arte. molte consolazioni \par ai giovanili sventurati ;tmori per Elisabena \par Blasi e per Domenica Volpato, \par Lo Stendlial cui del rest\'b0, per essere a \par Parigi o a Ililano un romantic() sul seri\'b0. \par maticavano molte qualita, prima piella di \par essere tin credente, invent))\tab teo \par via : che la pittura deve renders il carat \par tere, e cite Ia seultura deve invece da\bullet ci \par la bellezza; cite it proprio linguaggio della \par seultura c percio it undo,\tab la fisionomia \par (lei muscoli ". Non %al Ia pena oggi di con \par futare quest(' massime the separavano forma \par e sostanza, apparenza e anima. Lo \par contraildicendosi. predicava 111\bullet 1 resto in \par 311 \par di tutto ono scultore, era sohanto uno scut- \par tore: e it perno del mondo era per lui Ia \par statue the egli stava quel giorno \par lando. Lo Stendlial non poteva trovare \par esempio pin tilde() c una ilin gloriosa giustifi \par cazione della sua teoria ranch() della sua pra \par tica: forsc Giovacehino Rossini; e infatti. II \par che per quest\'b0, I() Stendhal twin it Rossini. \par Salendo ad altre cause, e considerand() \par lo -Stendlial scrittorr e critic\'b0, sembra alla \par prima strano quest\'b0 fanatico amore pel clas \par sic() Canova del romantic\'b0 Stendlial che di \par sprezzava it Racine e le eaten(' e le regole \par "classiche" e derideva it David. Ala sembra \par strati() perch\'ea dell'arte del t:anova linora \par la critica ha considerato pin gli effetti che \par le cause, pin le conseguenze nell'ottoeento \par che le origini nel settecento. Antonio Ca- \par nova e nato nel 1 757, e uu settecentesco \par pin intimamente legato al \bullet ii\bullet olo che a \par e un veneziano pin che run "greco " \par 0 nn roman\'b0. Per capirlo s'ha da pariero \par narlo all'lloudon, non al Tenerani. Noi \par ripetiamo da dodiei anni. Solo adesso \par si comincia a rapire e a dichia\bullet a\bullet e dagli \par altri: e ne siamo, per cosi dire. fehei. 1,0 \par Stendlial, quando giurava die senza copiare \par i greci ii Canova aveva itiventato un imovo \par genere di bellezza. vedeva giusto; e aggiun \par geva clic it %rant() del Canova era d'av\bullet\bullet re \par meravighosamente hue s\'b0 e reso nella scut \par tura Ia bellezza femininile, la grazia e la \par volutta. Settecento e Venezia, possiamo ag- \par iri \par rtinifere adesso, in comment\'b0. Ed; noell'aggiungeva perdu'\bullet voleva essere e pa\bullet ere \par un novabire. Ala cento antii emu: Warm \par molte contraddizioni. \par Lo Stendbal. scrivendo della pittura ita \par liana. sosteneva elle it Bello degh antichi \par era ineompaiibile con la passione moderna. \par Esso esprimeva la i0rza, la ragione, la sag\bullet \par gezza. Le .staitle greche the ci rappresen \par fano una donna. mancano per lin di te \par nerezza.\tab di sentiment\'b0, di \par faiblesse tombant\bullet ". Non sono roinatni \par die, avrebbe piiiiito dire lo scrittore di \par Racine et Skakespeare ". Non sono sew:- \par centesche, diriamo niii. Ltolimpieo Canova, \par invece prima di hitt\'b0 un seth!centesco, \par un veneziano; e la Venere e le Grazie e \par l'A.more e Psiche c\tab Polimnia e Pat; c i \par Genii sulk tombe sono tutti tenerezza. euore, \par abbandono. " Grazia, gentilezza, vemista, \par delicatezza. varrhezza.r\tab ainabilita" \par Zt \par Nrantava Pietro (;iordani nil Canova. senza \par certo pensare allo Stendlial. L'immenso e \par rapido triiinfo di Inn si devc pin a quelle \par seillture the ai suoi Pugilatori. E it coro (Idle bull ad 0:1111 sill nuova statue ft, \par sempre intonato dalle donne, della Teo \par torhi\tab a Pindina Bonaparte. Ne si \par parli ancora dell'indifferenza del Canova \par verso le donne: da Teresa l'aridironi a Pei \par legrina\tab e a Luisa\tab I Canova trove \par in vita slut. senza troppo ilisturbo pel suo \par tanto operare nell'arte. molte consolazioni \par ai giovanili sventurati ;tmori per Elisabena \par Blasi e per Domenica Volpato, \par Lo Stendlial cui del rest\'b0, per essere a \par Parigi o a Ililano un romantic() sul seri\'b0. \par maticavano molte qualita, prima piella di \par essere tin credente, invent))\tab teo \par via : che la pittura deve renders il carat \par tere, e cite Ia seultura deve invece da\bullet ci \par la bellezza; cite it proprio linguaggio della \par seultura c percio it undo,\tab la fisionomia \par (lei muscoli ". Non %al Ia pena oggi di con \par futare quest(' massime the separavano forma \par e sostanza, apparenza e anima. Lo \par contraildicendosi. predicava 111.1 resto in \par 311 \par letteratura l'equivalenza delle arti e gli \par tra esse, dei Toro mezzi: teoria cara \par a tutti i rontantici, veristi compresit, the \par ha finito nel tardo ottocento a ridurre pro \par prio la scultura scimmia della itittnra. Ma \par intanto con. (India distinzione lo Stendhal \par \}rote conciliare it suo odio pet llavid e \par suo entusiasmo pel Canova. E gli bast?). \par Antonio Canova, del recto, nella sua ala\'accrity serena fiduciosa instancabile, SaMI\\ a \par coi Patti tutte le contraddizioni the agita. \par van() it sun amico Stendhal. Anchtegli s'era \par trovato ally confluenza di due secoli, di \par due gusti. di due mode, l'amore della grazia \par e insieme ladorazione delltenergia (le Tre \par Grazie, l'Amore c Psiche, contro FErcole e \par Lica), la dolcezza della volutta e della \par pieta e insieme la passione della gloria (la \par Venere vincitrice, la Ninfa giacente, contro \par it Tesco e it Centaur(); it Cieco e le Pie \par donne al Sepolcro, contro i Pugilatori), \par losservazione attenta del vero e faspira \par zione alleroico a all'olimpieo (la statua di \par Clemente deeimoterzo; la stoma nuda cli Na \par polemic). Ma egli non discuteva, creava; e \par ascoltava paziente e sorridente i fabbrica \par tori di tcorie. senza mai interloquire. Una \par sera a casa Tanthroni quando udi Mel \par chiorre Gioia tagliar cosi here la disputa \par tra critica e arty con la favoletta della \par Talpa e dell'Usignolo, per mostrare it suo \par consenso promise elm it giorno dopo 1' a \par vrebbe tradotta in marmo. tanto la favola ifli \par era sendtrata In quintessenza della saggezza. \par Anche per questa serenity lo Stendhal \par lo adorava. A Iui, instahile. ansioso, scon \par tento, essa senthre, come al Byron, tin pro \par digio sovrtnnano. E quando it Canova mori, \par tiattdo sei aim; dopo, reel 1828, lo Sten \par dhal torn?) a Venezia e vide ai Frani la tom- \par ha di\tab scrisse: "Le tombeau de Canova \par est a la fois le tombeau de la sculpture ". \par A commemorare la morte di Antonio Ca- \par nova " Dedalo " ha (longue pensato di riti \par nire qui (Indio cbe it Hit Intelligente e chin- \par roveet, nwente e sincero dci tanti amid e anniii- \par - \par ratori ch'egli ebbe da vivo, ha scritto di lui. \par u. 0. \par 1. 4 01.0121.4 Mi. CANOVA. \par Terrarina, 7 fevrier 1817.\tab (.' Nous. \par (Stendhal e Rossini) restores a ',rendre du \par jusqu'll minuit pass: &est Ia plus ai \par niable de mes soirees &Italie; c'est Ia gaiete \par (run Immune heurcux. Je me separe enlin \par de ce grand compositeur ante un sentiment \par de melaneolie. Canova et Ini, voila pony \par tail', grace aux gouvernants, tout ce que \par !tossed\'b0 aujourd' hui la terre du genie. \par Je me repute, avec une joie triste, ('excla \par mation de Falstaff: -- There lived not \par three great men in England: and one of \par them is poor and grows old. " (R. N. et 238) (I), \par S'indica con B. N. et F. il volume Rome, Naples et Florence (Paris, ed. Caltuann-Levy); con Pr. R. It Pro\'acmenades thins Rome (2 voll., Paris. ed. Calmatui-Uvy); Coll J. It. it Journal d'Italie pubblicato da Paul Arbelet (Paris, ed. Calmann-Levy); con Corr. In COrrespondanee de Stendhal, publdirata reel 1908 da Adolphe Pantie c da P. A. Charamy (3 volt, Paris. ed. Charles Bosse). Alt\'acbiamo corretto quakily evidente crrore di fano come quell\'b0 reel Journal &Italie, a ;mg. 338. dove to Stendhal avrcbbc veduto e- a Plamital di Venezia il monument\'b0 Emo the a slam sempre all'Arsenalc c lc cui v Mende Sono adesso state mialutaatente narrate da K. Bratti nel pre\'acZilra0 libro .1. C. nella sou ',tin artistica prinsin (Venezia, II. Deputaz. di St. P.. 1919): crrorc Corse dovuto alla Ire\'actnenda calligrafia dello Stendhal. Alobiame lasciato im\'ac11111tate le date dent- sue lettere a It lllll ain Colomh e al signor Stritch elm datatc 1825 parlacm come se fosse vivo, del Canova morto da ire mini. \par 312 \par letteratura l'equivalenza delle arti e gli \par tra esse, dei Toro mezzi: teoria cara \par a tutti i rontantici, veristi compresit, the \par ha finito nel tardo ottocento a ridurre pro \par prio la scultura scimmia della itittnra. Ma \par intanto con. (India distinzione lo Stendhal \par \}rote conciliare it suo odio pet llavid e \par suo entusiasmo pel Canova. E gli bast?). \par Antonio Canova, del recto, nella sua ala\'accrity serena fiduciosa instancabile, SaMI\\ a \par coi Patti tutte le contraddizioni the agita. \par van() it sun amico Stendhal. Anch'egIi s'era \par trovato ally confluenza di due secoli, di \par due gusti. di due mode, l'amore della grazia \par e insieme ladorazione delltenergia (le Tre \par Grazie, l'Amore c Psiche, contro FErcole e \par Lica), la dolcezza della volutta e della \par pieta e insieme la passione della gloria (la \par Venere vincitrice, la Ninfa giacente, contro \par it Tesco e it Centaur(); it Cieco e le Pie \par donne al Sepolcro, contro i Pugilatori), \par losservazione attenta del vero e faspira \par zione alleroico a all'olimpieo (la statua di \par Clemente deeimoterzo; la stoma nuda cli Na \par polemic). Ma egli non discuteva, creava; e \par ascoltava paziente e sorridente i fabbrica \par tori di tcorie. senza mai interloquire. Una \par sera a casa Tanthroni quando udi Mel \par chiorre Gioia tagliar cosi here la disputa \par tra critica e arty con la favoletta della \par Talpa e dell'Usignolo, per mostrare it suo \par consenso promise elm it giorno dopo 1' a \par vrebbe tradotta in marmo. tanto la favola ifli \par era sendtrata In quintessenza della saggezza. \par Anche per questa serenity lo Stendhal \par lo adorava. A Iui, instahile. ansioso, scon \par tento, essa senthre, come al Byron, tin pro \par digio sovrtnnano. E quando it Canova mori, \par tiattdo sei aim; dopo, reel 1828, lo Sten \par dhal torn?) a Venezia e vide ai Frani la tom- \par ha di\tab scrisse: "Le tombeau de Canova \par est a la fois le tombeau de la sculpture ". \par A commemorare la morte di Antonio Ca- \par nova " Dedalo " ha (longue pensato di riti \par nire qui (Indio cbe it Hit Intelligente e chin- \par roveet, nwente e sincero dci tanti amid e anniii- \par - \par ratori ch'egli ebbe da vivo, ha scritto di lui. \par u. 0. \par 1.4 01.0121.4 Mi. CANOVA. \par Terrarina, 7 fevrier 1817.\tab (.' Nous. \par (Stendhal e Rossini) restores a ',rendre du \par jusqu'll minuit pass: &est Ia plus ai \par niable de mes soirees &Italie; c'est Ia gaiete \par (run Immune heurcux. Je me separe enlin \par de ce grand compositeur ante un sentiment \par de melaneolie. Canova et Ini, voila pony \par tail', grace aux gouvernants, tout ce que \par !tossed\'b0 aujourd' hui la terre du genie. \par Je me repute, avec une joie triste, ('excla \par mation de Falstaff: -- There lived not \par three great men in England: and one of \par them is poor and grows old. " (R. N. et 238) (I), \par S'indica con B. N. et F. il volume Rome, Naples et Florence (Paris, ed. Caltuann-Levy); con Pr. R. It Pro\'acmenades thins Rome (2 voll., Paris. ed. Calmatui-Uvy); Coll J. It. it Journal d'Italie pubblicato da Paul Arbelet (Paris, ed. Calmann-Levy); con Corr. In COrrespondanee de Stendhal, publdirata reel 1908 da Adolphe Pantie c da P. A. Charamy (3 volt, Paris. ed. Charles Bosse). Alt\'acbiamo corretto quakily evidente crrore di fano come quell\'b0 reel Journal &Italie, a ;mg. 338. dove to Stendhal avrcbbc veduto e- a Plamital di Venezia il monument\'b0 Emo the a slam sempre all'Arsenalc c lc cui v Mende Sono adesso state mialutaatente narrate da K. Bratti nel pre\'acZilra0 libro .1. C. nella sou ',tin artistica prinsin (Venezia, II. Deputaz. di St. P.. 1919): crrorc Corse dovuto alla Ire\'actnenda calligrafia dello Stendhal. Alobiame lasciato im\'ac11111tate le date dent- sue lettere a It lllll ain Colomh e al signor Stritch elm datatc 1825 parlacm come se fosse vivo, del Canova morto da ire mini. \par 312 \par CANOVA: MONUt MENTO Al. VOL. PATO\tab\tab 110MA. SANTI AI'(' \par STOL1'/et. Alur.ra r. \par :11ilon, 21 mews 1818. -\tab Ca innta Ros \par sini \par et Vigano, voila Ia gloire de Fltalie \par art u elle. " \par Grenoble, 11 arril 1818. - "Jr mos au \par premier rang des homilies pie\tab eonnus, \par Napoleon, Canova et lord Byron. \par Milan, 2 oovenshre 1810. - " Irailleurs \par Ia France n\bullet a pas (I 11:111\bullet 11(11111110S a opp E-,er \par a Canova,Vigano. Monti, Rossini." (Corr..II. \par 62, 66, 163). \par Rome, 9 mars 1828. - "Les curicux r\'e9u \par nis chez M. de I)... diThattaient cc soir ces \par deux questions: I. Admirera-t-on les statues \par de Canova aussi longtemps I p w cellos de Ph i \par dias ? 2. lin homme de 011ie plus hardi pie \par Canova ne pinHT:tit-a pas faire des statues \par conr phis adaptees aux gmits et aux passions \par (In dix-neuviine siOcle?" (Pr. R. I. 227). \par Iso/a Bello. 17 jourier 18211.- Venisc \par in a (+Jinni% Que.! tableau clue \bullet Assomption \par du Titien! Le tombeati de Canova est \par Ibis le tombeati de la sculpture. L'ex\'eacrabi \par lith des statues prouve tie yet art est mort \par avec cc grand homme. (Corr.. II, 481). \par 311 \par \par }